logo-01logo-01logo-01logo-01
  • Le Groupe
  • Les dossiers
    • Transports
    • Lycées
    • Environnement
    • Conseil régional
  • Sur le terrain
  • La Lettre d’Info
  • Espace presse
  • Nous contacter
Drôle de vision pour l’aménagement de 100 quartiers innovants et écologiques
28 juin 2016

(CC BY-NC-ND 3.0 FRRégion Île-de-FrancePierre-Yves Brunaud-Picturetank)

01Nous le disions lors de l’adoption de la délibération d’intention lors de la séance plénière de mars dernier, cette aide régionale, qui s’inscrit globalement dans la poursuite du dispositif des « maires bâtisseurs », peut être décisive pour accompagner les territoires et leur permettre d’aménager des quartiers innovants et écologiques.

Cependant, il est bien difficile de distinguer, parfois, ce qui relève de l’innovation, concept éminemment subjectif… De la même manière, on a parfois du mal à mesurer la qualité environnementale de certains projets, présentés comme hyper-performants.

L’absence de critères est la principale critique que l’ont peut faire à ce dispositif. Il s’agit là d’une « philosophie politique » de l’exécutif, nous a-t-on dit en commission environnement.

Évidemment, nous ne partageons pas cette vision, car la mise en place de critères des aides permet une meilleure anticipation des acteurs, garantit la transparence, et est un outil au service du rééquilibrage territorial de l’Ile de France.

Revenons aux critères. On parle de « maires prêts à contribuer à l’effort de construction de logements », sans avoir aucune idée précise de la nature et de la dimension de cet engagement. On peut rêver d’un monde où les maires seraient toujours dans un état d’esprit de « bénévolence » à l’égard des milliers de franciliens demandeurs de logements, qui est plus de logement  social. Malheureusement, on sait que cela n’est pas vrai.

Or, ce dispositif a vocation à accompagner les nouveaux projets urbains de densification, autour des futures gares du Grand Paris Express. Il ne faudrait pas que ces projets qui représentent des millions d’euros d’investissement public ne soient pas rendus accessibles à tous les franciliens. Aussi, nous demandons à ce que les Maires ou Présidents d’Intercommunalité s’engagent à garantir une part de logements sociaux dans les programmes de ces quartiers. C’était là une bonne occasion de démontrer que la majorité se positionnait bien dans une politique « anti-ghetto », mais cette proposition prouve l’inverse.

Ces futur quartiers sont une véritable opportunité de démontrer que votre promotion de la mixité sociale n’est pas mensongère, en demandant aux maires de faire de ces quartiers des laboratoires de la mixité : au sein des cages d’escalier par exemple, au niveau des îlots à tout le moins… Mais nous ne nous faisons guère d’illusion sur cette proposition, car l’objectif est inverse.

Autre proposition du groupe socialiste : avoir, comme critère d’éligibilité des dossiers, une forte ambition en matière de participation des habitants. Cela nous semble indispensable, notamment des quartiers « à vivre », conçus dans le respect des habitants déjà installés à proximité, car il n’y a rien de pire qu’un beau quartier tout neuf, mal inséré avec les quartiers environnants.

Bref, pour être véritablement innovants et écologiques, ces futurs quartiers autour des gares devront pouvoir loger tous les franciliens qui le souhaitent, quels que soient leurs revenus, être conçus dans l’écoute des habitants, et sélectionnés dans la transparence. Pour l’instant, le compte n’y est pas.

Plus de lecture

23 mars 2018

La lettre d’info #16


Lire la suite
17 janvier 2018

Ensemble, l’Île-de-France


Lire la suite
22 décembre 2017

Les vœux du Groupe socialiste & républicain


Lire la suite

Tweets by EnsembleIDF

       

LE GROUPE         NOUS ÉCRIRE          MENTIONS LÉGALES