logo-01logo-01logo-01logo-01
  • Le Groupe
  • Les dossiers
    • Transports
    • Lycées
    • Environnement
    • Conseil régional
  • Sur le terrain
  • La Lettre d’Info
  • Espace presse
  • Nous contacter
Dans la droite ligne de Valérie Pécresse, le gouvernement sacrifie les quartiers populaires
17 octobre 2017

Réunis lundi 16 octobre à Grigny (91) à l’occasion des « états généraux de la politique de la ville », une centaine de maires appellent le gouvernement au sursaut. En cause, une baisse de 46,5 millions d’euros de crédits alloués aux grands chantiers de rénovation des quartiers populaires. Alors que l’Île-de-France est traversée par de lourdes fractures et d’importantes inégalités sociales et territoriales, cette décision du gouvernement suit la même logique que la politique menée par la Droite régionale à l’encontre des quartiers populaires.

La région, malgré la baisse de dotations État, ne sacrifiera pas les quartiers populaires!#EtatsGenerauxdelaVille pic.twitter.com/PN3mMPTMlz

— Valérie Pécresse (@vpecresse) October 16, 2017

Une politique d’austérité qui n’empêche pas Valérie Pécresse de déclarer devant les élus réunis en Essonne que « la Région, malgré la baisse des dotations de l’État, ne sacrifiera pas les quartiers populaires ». Après avoir sacrifié les quartiers populaires pendant les deux premières années de son mandat, les élus socialistes franciliens se félicitent que Valérie Pécresse souhaite désormais venir à leur secours.

C gonflé vu l effondrement des crédits depuis son arrivée en 2015 ! https://t.co/7CdcZQF7Zo

— mpdelagontrie (@mpdelagontrie) October 16, 2017

Mais les apparentes bonnes attentions de la Présidente de Région sont en contradictions avec ses actes. Depuis son arrivée à la tête de notre Région, Valérie Pécresse a baissé de 60% les crédits dédiés à la politique de la ville. Ce sont 3 millions en moins pour les associations, une division par quatre des crédits programmés pour la rénovation urbaine et plus de 30 millions d’euros perdus pour la construction de logement sociaux.

Pourtant c'est deja fait…moins 60% des crédits alloués pour la politique de la ville https://t.co/6CUZbyMCH0 @GroupePSIDF #DirectIdf https://t.co/fxAAfBO1LF

— Nadege Azzaz (@AzzazNadege) October 16, 2017

Dans une tribune publiée en janvier, le Groupe socialiste & républicain interpelait Valérie Pécresse pour affirmer que les quartiers populaires ont encore besoin de la Région et lui demander de les soutenir réellement.

 

 

Appel pour les associations des quartiers populaires

Tribune publiée le 15 janvier 2017 sur le JDD

Madame la Présidente Valérie Pécresse,

La baisse de 60% des crédits dédiés à la politique de la ville, depuis votre élection à la tête de la Région Île-de-France en 2015, a touché de plein fouet nos quartiers populaires.

Ce sont 3 millions d’euros en moins pour les associations, une division par quatre des crédits programmés pour la rénovation urbaine de nos quartiers et plus de 30 millions d’euros perdus pour la construction de logements sociaux.

Pour rappel, l’Ile-de-France compte 272 quartiers prioritaires répartis sur 153 communes, où vivent 1,53 million d’habitants, soit 13 % de la population francilienne.

Notre Région est traversée par de lourdes fractures  et d’importantes inégalités sociales et territoriales. Certains de nos quartiers souffrent d’un sentiment de relégation inquiétant et insupportable. Nous sommes attachés à la cohésion de l’Ile-de-France et défendons résolument nos valeurs républicaines d’unité, d’égalité et de fraternité.

Aussi, nous demandons que le Conseil régional contribue à une plus juste répartition du logement social entre toutes les communes en incitant les 256 villes qui ne respectent pas les obligations fixées par la loi à atteindre au moins 20 % de logement social en 2020 et 25 % en 2025.

Nous demandons également que le Conseil régional rétablisse son budget consacré aux «contrats de ville» visant à soutenir des actions associatives de proximité.

Ces projets répondent à des besoins importants des habitants dans tous les domaines – jeunesse, éducation, prévention, santé, insertion, emploi, citoyenneté, intégration… Ils tissent  du lien dans nos quartiers. Or, malheureusement, plus d’une action sur deux a dû être supprimée suite aux restrictions budgétaires que vous nous avez imposées en avril dernier.

Dans le même esprit, nous demandons à la Région de rétablir un dispositif d’emplois aidés en faveur des associations de nos quartiers, car nombre d’entre elles s’interrogent sur la poursuite de leurs activités suite à la décision de procéder à l’extinction du dispositif des emplois tremplins dès 2016.

Par ailleurs, nous exhortons la Région à respecter son engagement d’investir 1 milliard d’euros dans le cadre du Nouveau programme national  de   rénovation urbaine  (NPNRU), pour que les 102 quartiers franciliens retenus par l’ANRU puissent effectivement impulser de nouvelles dynamiques et voir leur cadre de vie s’améliorer.

Dans la lignée de la réforme de 2014 qui a rendu les Conseils régionaux signataires des nouveaux Contrats de Ville, nous appelons la Région à mobiliser toutes ses politiques de droit commun en faveur des quartiers – dans le champ des lycées, du développement économique, de la formation professionnelle, de l’apprentissage, du développement durable, etc.

Enfin, nous demandons à la Région de reconnaître les énergies positives de nos quartiers, qui disposent d’atouts indéniables, en rétablissant une aide aux dispositifs de participation des habitants.

Malgré leur vigilance quant au respect de la solidarité territoriale qui leur est chère, les élus locaux des villes, départements, établissements publics territoriaux et de la Métropole du Grand Paris ne peuvent compenser à niveau égal le désengagement de la Région Ile-de-France de ses responsabilités et compétences dans le domaine de la Politique de la Ville.

Madame la Présidente, oui, les quartiers populaires ont encore besoin de la Région. Nous vous demandons donc, solennellement et avec force, de réparer, enfin, ce qui a été cassé. Dans le débat budgétaire qui s’annonce, il est indispensable que vous vous engagiez, comme c’était le cas sous les mandatures précédentes, à soutenir réellement nos quartiers. Il est encore temps ; soyez à la hauteur des enjeux grandissants et du défi de la cohésion sociale et de l’égalité républicaine !

 

Plus de lecture

8 mars 2018

Face à l’inaction de Valérie Pécresse en matière de pollution de l’air, il est urgent de se mobiliser !


Lire la suite
3 avril 2017

Proposition de motion pour les Conseils municipaux franciliens en soutien à l’action de l’AEV


Lire la suite
25 janvier 2017

Les socialistes sauvent 5,8 millions d’euros face aux manquements de la Droite


Lire la suite

Tweets by EnsembleIDF

       

LE GROUPE         NOUS ÉCRIRE          MENTIONS LÉGALES